3 choses à ternir compte avant de signer un devis d’un couvreur
Un devis de toiture est un document d’estimation de votre projet. Mais une fois signé, ce devis devient un contrat entre l’intéressé et le prestataire. Un contrat implique le respect des clauses inscrites ; le couvreur devrait fournir les prestations préconisées, et en contrepartie le client paye ce dernier. Une somme importante et votre toiture sont en jeu, ainsi il faut prendre plusieurs précautions avant de conclure un devis. En effet, nulle ne souhaite investir son temps et son argent à un arnaqueur ; ou de confier sa toiture à un amateur peu compétent.
Vérifier la réputation du prestataire
Un devis conforme aux normes comme celui dans le 82 comporte généralement des informations sur le prestataire de services. Grâce au devis, vous pouvez connaitre le nom de l’entreprise du couvreur, son numéro d’immatriculation ou le numéro de Siret et ses coordonnées. Vous pouvez vérifier la réputation du prestataire grâce à ces informations ; par exemple, consulter le site web de l’entreprise ou consulter les registres de la fédération des bâtiments pour confirmer son identité.
Si le devis ne comporte pas de numéro de Siret ni de numéro d’immatriculation, il se peut que le prestataire un artisan non déclaré. Ce type d’artisan est à éviter car cela ne garantit en rien la qualité des travaux. Une fois que la légitimité de l’entreprise soit prouvée, il faut aussi vérifier les références de ses travaux. Prenez votre investigation pour découvrir les avis concernant les services et la qualité des travaux de ce couvreur. Cherchez des photos de ses dernières interventions notamment les opérations similaires à votre projet de toiture. S’il dispose d’un label comme un label Qualibat ou d’un certificat de qualité RGE, vous devrez aussi les vérifier leur conformité.
Demander les assurances
Dans une section du devis, le couvreur prestataire doit mentionner ses assurances et la garantie de la qualité de ses travaux. Si rien n’est formulé, questionnez votre couvreur s’il possède une garantie décennale pour la toiture. En cas de malfaçon de toiture ou un défaut durant la conception, le couvreur va-t-il intervenir pour réparer ses erreurs ? est-ce que le couvreur assure que votre toiture va être intactes durant ses premières décennies de durée de vie ? Et si la toiture fuit après quelque temps de sa pose, la réparation sera-t-elle gratuite ou non ? Si votre couvreur dispose d’une assurance, alors il devrait en mesure de répondre à ces questions.
Outre que la garantie décennale, le couvreur dispose t-il d’une assurance civile pour les travaux. En effet, un artisan non assuré est un risque pour le client. En cas d’accident, c’est le client qui sera le responsable de tous les frais de soins hospitaliers. S’il n’en possède pas, changez vite de couvreur.
Exiger un diagnostic de toiture
Nombreux particulier démarche un devis depuis l’internet et les sites web. Ces moyens sont assez pratiques et rapides car une demande permet d’obtenir plusieurs devis. Et pour ce faire, il suffit de compléter un formulaire et d’expliquer vos besoins, vos attentes, votre projet de toiture. Même si ce formulaire peut être précis et détaillé, sachez qu’il ne pourra pas remplacer le rôle d’un diagnostic de toiture. Par conséquent, de signer un devis, il faut que le couvreur fasse un diagnostic approfondi de la toiture. Exigez-le car tout projet doit débuter par cette étape.
Le diagnostic tient un rôle important. Cette phase détermine la typologie des travaux nécessaires à entreprendre, l’ampleur des dégâts, l’état de la toiture et les précautions à prendre. En général, nombreux couvreurs professionnels comme ceux dans le 82 propose un diagnostic et devis gratuit pour sa clientèle. Mais il est plus prudent de demander si le diagnostic et le devis lui-même sont payants ou non.