3 éléments obligatoires dans un devis de toiture
Il est souvent conseillé de comparer plusieurs devis avant de contracter avec un couvreur. De cette manière, vous serez sûr de piocher une main d’œuvre de bon rapport qualité-prix. Il est courant que le couvreur prestataire propose un tarif forfaitaire en guise de devis. Or, ce dont vous avez besoin est une estimation de toiture, un montant plus concret, concis et précis. Plusieurs éléments constituent un devis idéal effectué par un couvreur professionnel. Mais les éléments les plus importants et obligatoires sont les suivants.
Une estimation du prix et la quantité des matériaux
Un devis de toiture est souvent gratuit, et obligatoirement accompagné d’un diagnostic approfondi. C’est à partir de cette étape que le couvreur comme celui dans le 77 puisse déterminer les matériaux de construction nécessaires pour les travaux. Il mentionnera en détail la liste des matériaux de nécessaires selon leur typologie, leur quantité ainsi que leur prix.
Cependant, au lieu d'afficher le prix du marché pour les matériaux, il s’avère que nombreux artisans couvreurs utilisent un prix marginalisé afin d’assurer les frais généraux des gestions du projet de toiture. Néanmoins, soyez toujours vigilants face aux arnaqueurs ; car nombreux sont les entrepreneurs mal attentionnés qui n’hésiteront pas à falsifient les montants.
Certains couvreurs fixent mal les prix à la marge des matériaux. En général, une juste valeur de marge oscille dans les 30% du prix de marché au maximum. De ce fait, il convient de se renseigner auprès d’un fournisseur de toitures de votre région pour s’assurer de l’équité de l’offre dont le couvreur vous propose.
Le coût de la main-d'œuvre de l’artisan
Le tarif de l’artisan ou le coût de sa main d’œuvre est un des éléments-clés qui constitue de devis de toiture. Aucun chiffre précis n’est fixé pour déterminer le coût de main d’œuvre de l’artisan. Le meilleur moyen d’obtenir un bon rapport qualité-prix reste la comparaison de plusieurs devis. Méfiez-vous des propositions trop abordables, car le tarif d’un vrai professionnel n’est pas bon marché. La valeur de telle main d’œuvre est peu fiable, et représente une gamme de services incomplète. Cependant, il ne faut pas non plus privilégier les propositions trop chères.
Par ailleurs, le coût de main d’œuvre varie en fonction de l’intervention. En général, le devis d’installation d’un nouveau toit est représenté par un seul montant. En revanche, pour des travaux plus complexes tels que la rénovation de toiture, le devis est ventilé en deux sortes de coûts de main d'œuvre. La première catégorie s’agit du coût de l'arrachage de l'ancienne toiture ; quant à la seconde, le coût de l'installation de nouveaux revêtements ou le remplacement par de nouveaux matériaux. L’artisan couvreur vous expliquera en détail toutes les tâches incluses dans les coûts de sa main-d'œuvre.
Date de délai des travaux
Outre que le prix des matériaux et le coût de la main d’œuvre, d’autres frais peuvent être affichés sur votre devis de toit. Il peut s’agir des taxes TVA ou d’une taxe de l’occupation de la voirie par l’utilisation d’échafaudage. Certains couvreurs ajoutent aussi un coût supplémentaire pour le nettoyage du chantier et particulièrement pour l'enlèvement des débris. En revanche, d’autres les proposent gratuitement. Pour finir, le dernier élément obligatoire est la date de début et de fin des travaux.
Il est important de préciser la date de début et de fin des travaux. Aussi, une fois le devis signé, le couvreur comme celui dans le 91 doit respecter tous les propos mentionnés dedans. Il doit faire preuve de ponctualité, de transparence et de professionnalise pour la réalisation des travaux.