Comment analyser un devis d’un couvreur ?
Le devis de toiture proposé par un couvreur constitue un document important, semblable à un pilote pour votre projet. Sa contenue peut varier d’un prestataire à un autre, mais afin de faciliter sa compréhension et son décryptage, chaque devis doit contenir des mentions dites obligatoires. Analyser un devis d’un couvreur n’est pas chose aisée, outre les calculs divers, les jargons du métier vont vous donner du fils à retordre. Quels sont donc les principaux éléments à prendre compte d’un devis de couvreur ? Et quelles informations révèlent-ils ? Tout de suite la réponse à vos questions.
Les informations sur l’identité du prestataire
Éléments non négligeables d’un devis de toiture, les informations sur l’identité du prestataire doivent impérativement s’inscrire dans ce document. Ces informations sont affichées en tête du devis et comprennent distinctement le nom de l’entreprise prestataire, son adresse ou le siège social ainsi qu’un contact rapide. Les couvreurs les plus sérieux comme ceux dans le 91 y affichent aussi leurs numéros d’immatriculation, numéro SIREN ou SIRET de son entreprise.
Les informations sur l’identité du prestataire occupent une grande importance dans votre projet de toiture. Sachez que chaque projet de toiture est unique et aussi que le budget alloué pour ce dernier représente une somme considérable, et qu’il convient de le confier à un couvreur fiable. Il est même fortement recommandé de vérifier l’authenticité de l’immatriculation du prestataire pour éviter de se conforter à un usurpateur d’identité ou d’un arnaqueur.
Pour information, des informations concernant l’identité du client s’affiche généralement sur le devis. Ceux-ci permettent de s’assurer que le document vous est vraiment adressé et éviter les erreurs de destinations. Rares sont les prestataires qui se trompent dans ce genre de procédure, le cas échéant, cela compromet la sérosité du professionnel.
L’estimation budgétaire détaillée de votre projet
Le second élément obligatoire d’un devis s’agit de l’estimation budgétaire de votre projet. Dans cette partie, l’intéressé a tendance à se focaliser sur le montant final inscrit en bas de la page sans avoir parcouru le contenu du devis. En effet, se fier au montant final est une grande erreur ; pour savoir si une proposition est abordable ou couteuse, il convient de comparer la liste des tâches, services et produits compris par rapport à la somme proposé.
Pour ce faire, notez bien la gamme de service inclus dans la proposition. Premièrement, analysez le prix unitaire et la quantité des matériaux ainsi que leur conformité par rapport à votre attente. Vérifiez aussi les notes sur les transports divers et les frais de déplacement du professionnel. En outre, n’hésitez pas à demander si certaines tâches et les services annexes comme la déchèterie et le nettoyage seront effectué par des sous traitants.
Les assurances et les garantis décennales
Les dernières informations, mais pas le moindre s’agissent des assurances et garantis que le prestataire mentionne dans son devis. Il est à savoir que chaque couvreur doit à sa clientèle un certificat de conformité à chaque réalisation. En outre, le garanti décennale de son œuvre est indispensable ; ce dernier permet de profiter d’un service après-vente en cas de mal façon ou détérioration précoce.
D’autre part, le couvreur doit disposer d’une assurance de responsabilité civile. Ce document permet de vous défaire d’une grande responsabilité et charge en cas d’accident de travail. Il est impératif que le prestataire en dispos, dans le cas contraire tous les éventuelles charges et soins médicaux vous incomberont.
Pour finir, les certifications de qualités ne sont pas obligatoires dans les devis de toiture ; cependant, les bons couvreurs comme ceux dans le 91 les mentionnent généralement dans le devis.