Comment lire un devis couvreur ?
Quand vous envisagez de réaliser un travail dont le coût est au-delà de 150 euros, un devis sera nécessaire. Même si le devis est un document qui indique le prix approprié d’un projet, le prix n’est pas le seul élément qu’il contienne. Donc, il faut savoir lire un devis pour le comprendre et éviter les erreurs. Ce n’est pas tout le monde qui sait lire un devis, c’est peut-être une habitude pour les professionnels ou pour une personne qui dispose d’une connaissance dans le domaine, mais, ce n’est pas le cas pour la plupart des clients. C’est pourquoi, cet article donne des conseils pour lire un devis d’un couvreur.
Vérifiez la réputation de l’intervenant
Dans un devis, les propos de l’artisan ou de l’entreprise qui fait la proposition doit s’y figurer. A partir de ces informations, vous devez mener votre propre enquête pour en savoir plus sur l’entreprise. Votre tâche est donc de vérifier sa réputation, pour se faire, il suffit de se renseigner auprès de la fédération Française du Bâtiment ou de la Chambre des Métiers de votre département. Ils vous diront si l’entreprise est bien inscrite dans le registre. Avoir cette information vous assurera que votre professionnel ou l’entreprise ne va pas disparaître en plein travaux ou même avant le commencement.
En outre, l’entreprise ou l’artisan doit avoir une attestation d’assurance décennale et biennale. Souvent, cette attestation n’est pas mentionnée sur un devis vu que ce n’est pas obligatoire. Cependant, cela ne vous empêche pas de le demander. Il est de votre travail aussi de demander les références de ceux qui vous font une offre (entreprise ou artisan auto-entrepreneur). Sachez qu’un couvreur professionnel qualifié comme celui dans le 94 vous fournira ces références dans le devis sans que vous ayez la peine de le demander. Vous pouvez contacter cette référence afin de connaitre s’il s’agit d’un bon couvreur ou pas. Les écrits sur papiers ne suffisent pas pour connaitre la qualité d’un couvreur, bien sûr, quand vous vous lancez dans un projet, vous souhaiterez travailler avec un expert doué. Vous devez donc, aller sur terrain pour voir ces récents œuvres afin de voir par vous-même la qualité de son travail et avoir une aperçue de ses compétences.
Lire le devis en détail
Avant d’entrer dans le détail d’un devis, vous devez obtenir plusieurs devis au moins trois ou quatre. Posséder différents devis vous permet d’avoir une idée du prix de vos travaux et aussi d’avoir une idée sur les éléments qu’un devis doit avoir. Donc, cela vous aidera de ne pas se tromper dans votre choix.
Pour un meilleur choix, il est indispensable de lire le devis dans les moindres détails. Un couvreur professionnel qualifié et expérimenté comme celui dans le 94 sera en mesure de vous fournir un devis clair, bien détaillé et facile à comprendre afin que vous ayez toutes les informations importantes. En effet, toutes les informations que détienne un devis devront être bien détaillé et bien expliqué. Pour les travaux de couverture, les poids, les dimensions, l’origine, les coloris de la couverture doivent être précisés. Pour les matériaux, vous devrez faire attention au type choisi, à la marque et aussi à sa qualité. Pour le cas d'une peinture, il faut prendre en compte la marque, ses caractéristiques, les normes et le nombre de couches. En outre, tous les outils et accessoires écrits dans le devis doivent être bien détaillés : la qualité nécessaire, le prix et tous.
Vous devez également vérifier si toutes les prestations sont mentionnées et assurer qu’aucune étape n’a été oubliée. Il en est de même pour les matériaux utilisés. Pensez que chaque oublie sera un supplémentaire dans votre facture. A titre indicatif, les normes DTU ou documents techniques unifiés sont exigés pour tous travaux de construction donc, il faut le vérifier.