Devis couvreur : ce qu'il faut faire et les erreurs à éviter
Fortement sollicitée en raison de son savoir-faire et de sa connaissance en la matière, l'intervention d'un couvreur demeure la meilleure protection contre la malfaçon de toiture. Gros œuvres ou petites interventions, rien n'égalise l'assurance que ce professionnel confère. Cependant, difficile de trouver le bon couvreur parmi les nombreux prestataires en toiture dont l'effectif ne cesse d'augmenter, d'où l'importance de demander plusieurs devis. Au-delà d'une simple estimation, un devis vous aidera à piocher le bon couvreur. Voici quelques erreurs à éviter lors d'une demande de devis de couvreur.
Dénicher ses prestataires au mauvais endroit
Dans le domaine de la construction d'habitation et de bâtiment, les arnaques sont devenues une monnaie courante. Bon nombreux de couvreur peu scrupuleux grouillent la rue ; certains prospectent même à votre porte et proposent des offres très alléchantes. Mais avant de leur solliciter un devis de toiture, il convient de porter votre attention sur la façon dont il procède, car cette dernière dévoile souvent leur attention.
Le premier critère à considérer lors de son choix de couvreur s'agit de son statut et son habilité. Demander un devis auprès d'un couvreur non professionnel et non habilité par l'état ne vous apporte que des ennuis. Ainsi, il est recommandé de consulter des registres fiables comme la marie de votre ville pour trouver un couvreur de qualité comme celui dans le 36, intègre et habilités par l'état. En effet, les organismes comme la CAPEB, Qualibat, RGE et la Fédération du bâtiment demeurent des sources fiables pour retrouver un artisan ou une entreprise de toiture. L'incontournable bouche-à-oreille reste aussi un excellent moyen de dénicher de bons artisans.
Par précaution, méfiez vous des portes à portes et les prospections dans vos boites aux lettres, particulièrement si vous êtes récemment victime d'un sinistre. À la limite, réclamez toujours une copie de l'assurance responsable civile du prestataire et vérifiez sur internet l'authenticité de son numéro d'immatriculation.
Demander un devis avec peu de précision
Une fois la chasse au couvreur à son terme, demandez un devis auprès de chaque prestataire. Cela peut se faire en quelques clics, en remplissant minutieusement le formulaire de demande sur le propre site web du prestataire. Soyez le plus précis possible ; n'oubliez pas de mentionner la nature des travaux sollicitée et particulièrement la typologie de votre matériau de toiture. N'hésitez pas à faire part de vos attentes : si vous voulez vous adresser à un artisan spécialisé dans certains matériaux de toiture ou n'importe quel artisan-couvreur vous conviendra.
La date de début et du fin de travaux peuvent aussi figurer dans votre demande. Si vous êtes à la hâte dans la réalisation de votre projet, mentionnez-le dans votre demande. Certains prestataires mettent un certain temps à donner un retour à votre demande, cela indique que celui-ci est soit très occupé, soit peu professionnel et maque de réactivité. Dans les deux cas, rejetez ce type de couvreur. Assurez-vous de bien envoyer le même descriptif de votre projet à chaque couvreur.
Se fier à la somme estimée dans le devis
Dès la réception de vos devis de toiture, évitez de vous précipiter à comparer l'estimation finale des travaux. Analysez point par point les éléments contenus dans le devis, tout en vous attardant sur le prix des matériaux, les tâches à réaliser, et le tarif de main d'œuvre. En fin de compte, vous constaterez si le prix élevé mentionné dans le devis est justifié ou non. En plus de la gamme de service proposé, il est préférable de privilégiez les propositions des couvreurs comme ceux dans le 36 qui offre une garantie sur ses réalisations et le service après-vente.