Devis couvreur, ce que vous devez savoir
Pour un projet de toiture, que ce soit une nouvelle installation, une rénovation ou une réparation, vous avez besoin d’un devis pour pouvoir se préparer budgétairement et aussi pour pouvoir trouver un bon couvreur adapté à vos attentes. Après avoir contacté un professionnel ou une entreprise de toiture comme celui dans le 94, ceux-ci vous offrent généralement un devis, c’est pourquoi, le présent article a été abordé pour vous donner quelques conseils dans l’établissement d’un devis, les questions que vous devez poser à votre couvreur.
Quels sont les contenus du devis ?
Chaque couvreur dispose leur propre contenu dans leur devis, mais il y a des mentions obligatoires auxquelles il doit respecter, notamment les informations personnelles relatives au client et au couvreur, comme les noms, les adresses, les contacts, la forme juridique de l’entreprise, son objet social. Que le prestataire soit une entreprise de toiture ou un artisan couvreur, ces mentions aident le client à vérifier leurs légalités.
A part ces mentions obligatoires, étant donné que le devis a pour but de vous proposer les tarifs et le coût total du projet, il doit prévoir les prix unitaires de chaque matériau, les tarifs de la prestation, les prix de tous les éléments de la toiture à remplacer ou à installer, toutes les dépenses qui seront imputées au client comme les frais de déplacement, repas, le cas échéant, etc…
Avec un devis en main, le client peut prévoir le budget exact de son projet, raison pour laquelle il doit être exact et précis pour ne pas induire ce dernier en erreur.
A part ces éléments obligatoires et classiques, vous pouvez demander d’ajouter des éléments complémentaires à votre devis, comme les conditions de sa réalisation, les responsabilités du couvreur en cas de dommage due à sa faute, etc…. Dans ce cas, le devis pourrait même avoir l’équivalence d’un contrat.
Qu’en est-il des dépenses éventuelles ?
En principe, un devis vous offre une estimation totale du coût de votre projet. Cette estimation ne saurait exact qu’après un diagnostic total de votre toiture concernant les travaux de réparation ou de rénovation de toiture. Malgré l’inspection préalable qui permet de détecter les travaux à effectuer sur la toiture, sachez que souvent, il y a des dépenses inattendues qui ne sont pas inclues dans le devis, dans de tels cas, vous devez demandé à votre couvreur dès l’établissement du devis, le sort des dépenses éventuelles. En effet, le couvreur en tant que professionnel comme celui dans le 94 durant l’inspection, doit être en mesure d’anticiper les nouveaux problèmes de la toiture qui nécessitent une réparation. Ainsi, il ne devrait pas y avoir un surcoût éventuel, tout doit être prévu dans le devis proposé. Dans le cas du dépassement des coûts des matériaux ou de leurs nombres, le couvreur doit en assumer les charges.
Mais concernant les problèmes qui ne peuvent être détectés que durant les travaux, comme, les défauts de la charpente après l’enlèvement des liteaux, il appartient au client d’assumer les surcoûts éventuels.
Vérifiez si le devis vous engage
Certes, le devis n’engage pas les deux parties, ce n’est qu’une proposition de prix et il y en a qui l’établisse gratuitement. Qu’il soit gratuit ou non, sachez que le devis ne vous engage pas, mais faites-attention car dans certains cas, signer un devis vous engage à le réaliser surtout quand la signature est précédée d’une mention « bon à exécuter », « bon pour exécution », etc… Parlez bien à votre couvreur avant de faire une demande de devis et demandez toutes ses conditions pour établir un devis exact.