Devis couvreur : les importances des mentions obligatoires
Le devis est le document qui peut valider ou non un contrat entre un particulier et un couvreur. Cependant, au-delà d'une estimation budgétaire qu'il affiche, le devis mentionne certains éléments essentiels qui décrivent précisément le professionnalisme et l'intégrité du prestataire. Un devis occupe un grand rôle dans la conception d'un projet de toiture et dans tout autre projet de couverture. Une fois signé, il peut soit vous protéger ou vous livrer aux mauvaises surprises. Aussi, par précaution, il convient de s'assurer d'avoir un devis de couvreur conforme et contenant les mentions suivantes.
Les informations sur l'identité du prestataire
Affichées tout en haut de la page, les informations sur l'identité du prestataire constituent une mention obligatoire dans un devis de couvreur. Le prestataire doit y mentionner son nom ou le nom de son entreprise ainsi que son adresse ou l'adresse de son siège social ainsi qu'un contact rapide pour faciliter sa relation avec la clientèle. Un couvreur professionnel comme celui dans le 83 y affiche en outre, son numéro d'immatriculation, son numéro RCS/RM ou le SIRET/SIREN de son entreprise. Il est très important de joindre avec son devis une pièce justificative attestant la légitimité de son entreprise et de sa récente activité. Ainsi, il est d'accoutumer que le couvreur joigne aussi une copie de son assurance civile ou des références de travaux réalisés similaires avec votre projet.
Ces informations vous seront grandement utiles pour identifier l'attention d'un prestataire. En utilisant son numéro, par exemple, vous pouvez vérifier sur internet ou sur les sites officiels comme la CAPEB ou QUALIBAT la véracité de ses propos et l'authenticité de son numéro d'immatriculation. Méfiez-vous, car même un devis bien construit peut contenir quelques bémols, ainsi prenez le temps de vérifier si le prestataire est intègre et non un usurpateur ni un escroc.
Des informations sur l'identité de l'intéressé doivent aussi s'afficher dans le devis. Normalement, peu de gens font attention à ce détail. Toutefois, veuillez quand même vérifier si le document vous est vraiment destiné. Dans le cas contraire, cela ne fait que démontrer le non-professionnalisme et la désorganisation d'un couvreur.
L'estimation du budget, en détail et en large
On ne le nie pas, la majorité des particuliers recevant un devis ont tendance à se précipiter de voir la somme totale proposée pour son projet de toiture. Énorme erreur! Avant même de consulter cette estimation, vous devez prendre en considération le décompte détaillé des prestations, en quantité et prix unitaire. Autrement dit, il faut analyser chaque dépense point par point depuis la description des travaux à effectuer, en passant par le prix des matériaux utilisés, le tarif et la quantité de la main-d’œuvre nécessaire, le temps ou la durée prévue pour le chantier jusqu'aux taxes diverses.
Généralement, le couvreur y mentionne séparément aussi le montant total des travaux hors-taxes en HT, le montant de la TVA et de la TVA réduite pour les travaux d’amélioration énergétique, ainsi que le montant total des travaux toutes taxes comprises (TTC). Pour votre part, vous devez demander au prestataire si les services annexes tels que la déchèterie et le nettoyage sont inclus dans la somme mentionnée dans le devis. Informez-vous aussi si tous les services seront réalisés par le prestataire ou seront effectués par des sous-traitants. Le cas échéant, exigez que des responsables assistent à chaque intervention dans le chantier.
Pour finir, les conditions et la modalité de paiement doivent aussi apparaitre dans le devis d'un couvreur professionnel comme celui dans le 83, la procédure de paiement diffère d'un couvreur à un autre ; généralement, ils le font par tranches, dès fois en 2 tranches parfois en 3. sachez qu'un couvreur n'a pas le droit de vous exiger un paiement intégral dès la présentation ou en début des travaux.