Devis de toiture : les questions à poser à votre couvreur
Il est parfois difficile de reconnaitre un vrai couvreur professionnel ; heureusement, le devis vous révèlera l’expertise de cet artisan. La contenue d’un devis de toiture comprennent des éléments obligatoires ; principalement l’identité de l’artisan et le coût de sa main-d’œuvre. En outre, le document peut contenir certains détails comme les frais de transport ou les taxes divers. Mais avant de signer un devis de toiture, veuillez éclaircir certaines ambiguïtés et mentions importantes. Voici les questions à poser au sujet de votre devis.
Le devis inclut-il toutes éventuelles dépenses ?
Un devis de toiture représente une estimation dont la contenue peut varier en fonction du prestataire. Par conséquent, la liste de dépenses inscrites dans le devis est rarement exhaustive, mais valide tant que ce document comporte les éléments de base. Un couvreur de qualité comme celui dans le 94 fournit un devis clair et précis avec une transparence des coûts de votre projet. Cependant, mêmes après un diagnostic approfondi, les inattendues peuvent se présenter.
Les couvreurs ou les entreprises de toiture emploient généralement un prix marginalisé pour les coûts des matériaux. Ce prix est sensiblement supérieur et ne dépasse pas les 30% du prix sur le marché. Cette somme s’agit d’un platelage de remplacement dans les couts des matériaux de sorte d’éviter une surfacturation importante. Ainsi, en cas de surcouts tels qu’un défaut de prix ou de quantité des matériaux, le couvreur est donc le responsable des charges.
Effectivement, le couvreur devrait être en mesure d’anticiper les éventuels problèmes lors du diagnostic. Lorsqu’il vous propose un devis, tous les travaux susceptibles d’être indispensable devraient s’y afficher. Du moins, il devrait en informer à sa clientèle. Mais quand le problème n’est découvert que lors des travaux, le client devrait envisager un surcoût. Tel est le cas d’un arrachage du revêtement lors de la rénovation de toiture. Par exemple, on constate que les dommages des échantignoles ou l’enrayure de la charpente qu’une fois les liteaux arrachés. Évidemment, cela entraîne une incidence sur le coût de la main-d’œuvre de l’artisan.
Dispose-t-ils des références similaires ?
Pour éviter les mauvaises surprises et les arnaques de tous genres, il faut s’assurer de la fiabilité du couvreur. Ainsi, la première chose à effectuer est de vérifier l’identité du couvreur. Pour ce faire, on peut se fier aux organismes spécialisés comme les registres de la fédération des bâtiments. Consultez aussi son site web s’il en dispose, dans le cas contraire, vérifiez son numéro SIRET ou le numéro d’immatriculation de l’artisan. Une fois son identité confirmée, passons à la confirmation de ses références.
Les sites web ou les plateformes spécialisées sont des moyens fiables pour évaluer le renom d’un couvreur. Des avis positifs sont de bonnes argues. Mais il est plus judicieux de se procurer plusieurs références des travaux similaires à votre projet de toiture.
Que comprend la gamme de son service ?
Comme il était dit in supra, le contenue d’un devis peut varier selon le couvreur et le besoin de sa clientèle. Outre que les éléments obligatoires, des éléments additionnels peuvent s’ajouter en fonction de la prestation en question. Par ailleurs, le client peut exiger que certaines mentions soient affichées dans le devis. Ainsi, avant de juger un devis, il faut poser les questions supplémentaires suivantes.
Les démarches et mesures de sécurité sont ils prisent en compte dans le devis. En cas de dommage subi par votre habitat ou votre aménagement paysager, prend-il en charge les dommages. En outre, habituellement le couvreur comme celui dans le 94 s’assure de la propreté de son chantier, ainsi du nettoyage après les travaux.