Garantie décennale toiture et devis d’un charpentier couvreur
Le devis des travaux de toiture ne s’arrête pas sur les poses ou les rénovations. Il faut tenir compte des entretiens et des réparations en cas de dommage. Ces derniers peuvent couter chers mais ils peuvent aussi être gratuits en cas d’une assurance décennale. Cette assurance est obligatoire pour tous les couvreurs qui œuvrent dans des travaux de couverture que ce soit sur une construction neuve ou sur un bâtit. Cette assurance couvre les dommages issus des défauts des travaux réalisés, installation mal faite, rénovation inappropriée… la responsabilité du charpentier couvreur peut être engagée suite à la réalisation des travaux. Pourquoi l’assurance décennale toiture est-elle obligatoire ?
Pourquoi une assurance décennale ?
C’est en quelques sortes une garantie des travaux effectués. Sachez que l’assurance décennale est valable pendant dix ans à compter de l’accord entre le client et le couvreur professionnel. Avoir une toiture résistante et solide est important surtout pour ce qui fait face à des intempéries. Pour ce cas, il existe même une loi qui protège les clients des travaux mal réalisé. Cette loi exige l’application de la garantie décennale, dont les charges financières ne seront pas au nom des clients mais assurer par la garantie dans le cas où des dommages ont été découverts après l’intervention d’un couvreur.
Cette garantie doit être inscrite sur le devis d’un couvreur afin que le client sache que le professionnel qu’il a engagé est souscrit à cette garantie. Avoir cette garantie dès le contrat est donc très important. Vous devez donc tenir compte de cette assurance lors du choix de votre couvreur. Sachez qu’un couvreur qualifié et confirmé comme celui dans le 95 dispose de cette garantie. En cas d’un défaut d’assurance, le professionnel sera sanctionné par une peine de six mois de prison et d’une amende de 75 000 euros.
Quel est le prix d’une assurance décennale toiture ?
Le coût d’une assurance décennal varie selon de nombreux critères. Si un couvreur professionnel veut définir ce prix, il faut qu’il prend en compte son activité, son chiffre d’affaires, le choix de l’assurance, son expérience, l’étendue des garanties, l’effectif de l’entreprise et les méthodes employées lors des travaux. En outre, même si c’est important, il ne faut jamais se souscrire sur la première proposition venue. Perennez en compte des garanties proposées, les plafonds en cas de sinistre, le type de travaux couverts, la franchise et aussi le montant de la prime d’assurance. Lisez quelques devis et faites des comparaisons car avoir le choix sera toujours mieux. Un conseil ! Privilégiez les offres qui ont une garantie de protection juridique car certaines charges d’un artisan et d’avocat seront à sa prise en charge en cas de difficulté.
Pour le prix de cette assurance, si l’intervention s’agit des travaux de couverture, le prix de la garantie dépend des chiffres d’affaires du professionnel, en tout cas, il faut prévoir entre 4 000 euros ou 6 000 euros, selon les chiffres d’affaires réalisés. Par contre, pour les travaux de charpente, le charpentier couvreur doit compter 1700 euros pour un chiffre d’affaires égale à, ou plus de 250 000 euros et 2200 euros si le chiffre d’affaires atteint 400 000 euros.
Comment fonctionne cette assurance ?
L’assurance décennale toiture est le premier point à savoir quand vous contactez un couvreur professionnel, n’hésitez pas à le demander avec les pièces justificatives.
Pour bénéficier cette garantie, une procédure est obligatoire : prévenir la compagnie d’assurance pour qu’il envoie un expert qualifié comme celui dans le 95 pour faire un constat. Assurez-vous que ce professionnel fera un rapport à l’assureur dans les 90 jours. Pour les biens en vente, il faut annexer l’attestation d’assurance à l’acte de vente pour qu’elle soit maintenue.