La contenue du devis proposé par un bon couvreur.
Connaître les éléments de base d’un devis est une précaution indispensable. Cela vous permet de discerner les entreprises légitimes et les artisans couvreurs professionnels des escroqueurs. En effet, pour un projet de toiture, vous devez investir une somme considérable ; il est donc important de savoir pourquoi vous avez investi tout ce temps et tout cet argent. Que doit-on inclure dans votre estimation de projet de toit ? Quels sont les éléments obligatoires ? Et quelles sont les mentions additionnelles à considérer ? Décryptage.
Informations sur les divers paiements.
En général, les entreprises de toitures proposent des services complets pour les projets de couverture. Tandis que certains peuvent faire appel à la sous-traitance d'une autre entreprise pour certaines parties spécifiques du projet de toiture, comme par exemple la conception d’une charpente en métal. Un devis de toiture clair et précis comme celui qui est proposé dans le 94 explique en détail chaque partie des dépenses à effectuer et identifie le responsable de ce dernier. Le devis de toiture doit aussi faire mention de chaque détail des conditions et les méthodes de paiement, ainsi que les informations sur les acomptes.
Tous les coûts divers doivent aussi apparaitre dans l’estimation de votre projet. Le devis de toiture doit inclure le coût des matériaux et du tarif forfaitaire du couvreur. Le couvreur doit savoir démontrer de manière simple et concise, les choix et coûts des matériaux qui seront utilisés dans le projet. La marque, la quantité et le prix unitaire de chaque produit pour votre projet de toiture doit être notés dans le devis. Par ailleurs, les frais du retrait des permis divers font aussi objet d’une spéculation particulière. Ceci inclut entre autres les taxes diverses, les demandes d’occupation de la voirie, les transports divers ainsi que le nettoyage et l'enlèvement d’éventuels débris.
Description complète des tâches à effectuer.
Tout comme pour les matériaux de toiture, chaque travail qui constitue le projet sera également précisé dans le devis. Ainsi, vous comprenez mieux le cout de la main d'œuvre de l’artisan et d’en juger s’il est cher ou abordable. L’échéancier approximatif du chantier s’ajoute à cette liste. La date de début et d'achèvement du projet sont obligatoires dans le devis.
Une fois signé, il est impossible d’ajouter d’autres travaux dans le devis de toiture ni surcoût relatif. Le couvreur doit respecter le terme du contrat ; autrement dit, terminer tous les travaux prévus à temps et à l’heure. Toutefois, il est possible de prolonger la durée du chantier à condition de constater des imprévues dont la réparation est indispensable.
Les garanties, les assurances et les licences
Le devis de toiture doit aussi indiquer les garanties de fabrication, des matériaux et des services après-vente. Pour les matériaux, les garanties limitées à vie dépendent de sa typologie. Par conséquent, la durabilité de chaque matériel est différente. Toutefois, il est estimé que les matériaux employés soient étanches et performants durant les premières années de vie du toit. Aussi, en grosso modo, on considère qu’une toiture dispose de 40 ans de longévité au minimum.
La garantie de la fabrication, quant à lui, se traduit par la garantie décennale. Veuillez aussi que les assurances soient mentionnées dans une section du devis. Un bon couvreur professionnel comme celui dans le 94 doit attester son assurance responsabilité civile et son assurance contre les accidents du travail. Dans le cas contraire, vaut mieux changer de couvreur car en cas d’accident, ses frais d’hospitalisation seront à votre charge. Enfin, il faut aussi s’assurer que l’artisan vous fournisse les informations relatives à l'assurance et à la licence.