La procédure à suivre pour obtenir un devis d’un couvreur
Il est essentiel de demander plusieurs devis de toiture auprès de plusieurs couvreurs. Un devis permet de jouer la concurrence, de trouver une offre sur mesure à son projet et de savoir approximativement le budget nécessaire. Cependant, pour avoir un devis conforme et le plus adéquat possible, il convient de bien préciser son projet, ses attentes et son besoin. Comment doit-on s’y prendre ? Pour mener à bien votre projet de toiture, ce texte vous guidera dans la démarche de la sélection de couvreur et de demande de devis auprès de chaque prestataire.
Sélectionner les prestataires professionnels qualifiés et compétents
On insiste souvent sur l’intérêt de demander plusieurs devis et de consulter plusieurs prestataires. Cependant, à quels prestataires doit-on se tourner ? Un projet de toiture nécessitant un devis présente au minimum 150 euros d’investissement, une bella Somme que l’on ne souhaite pas à accorder à n’importe qui. Aussi, le choix de prestataire est tout aussi important. Privilégiez donc les couvreurs de bonnes réputations, ceux qui vous sont recommandés par des proches, ceux qui dispose de bonne visibilité ou encore ceux qui résident dans la même région que vous.
Le plus important est d’engager un artisan qualifié et habilité comme le couvreur dans le 13. Vous pouvez aussi vous tournez vers les artisans inscrits dans les sites officiels comme le CAPEB ou les artisans RGE. Pour information, il est avantageux de sélectionner les couvreurs dont la spécialisation répond à vos besoins et attentes. À titre d’exemple, un couvreur zingueur serait plus qualifié pour les travaux de zinguerie de toiture ou de la pose de toit métallique. Toutefois, un simple artisan couvreur reste un atout non négligeable pour un projet de toiture en raison de sa grande polyvalence.
Remplir le formulaire de demande de devis
Une fois la sélection des professionnels faite, les couvreurs vous parviendront ensuite un formulaire de demande de devis à remplir. Mais avant cela, il convient quand même de consulter le prestataire si le devis est gratuit et sans engagement. Par ailleurs, les couvreurs ne travaillent pas tous de la même façon. Certains d’entre eux vous envoient le formulaire par fax, par courriel ou encore instantanément disponible sur le site web de l’artisan.
Dans le cas d’un formulaire en ligne, le remplissage se fait rapidement, en moyenne environ 10 minutes. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous hâter et prendre votre temps afin d’éviter toute erreur d’information. Remplissez minutieusement le formulaire afin d’obtenir une estimation la plus précise possible. N’hésitez pas d’y mentionner vos attentes comme le type de toiture dont vous souhaitez, le délai prévu pour le chantier, etc.
Il ne reste plus qu’à attendre la réponse du couvreur. La durée d’attente peut varier d’un prestataire à un autre. Dans tout les cas, il vous informera par téléphone, mail ou courrier.
Analyser chaque devis, insister sur les mentions obligatoires
Il est tout à fait normal que chaque devis diffère en fonction du prestataire même s’il s’agit du même projet de toiture. Cependant, chaque estimation doit comprendre certains éléments obligatoires comme les informations sur l’identité du prestataire et particulièrement les détails du prix affiché.
En effet, un devis conforme présenté par un couvreur intègre et sérieux comme celui dans le 13 doit contenir le prix et la quantité des matières premières, le coût de la main-d'œuvre de l’artisan, les taxes type TVA, de la voirie, mais aussi la date de début et de fin des travaux. D’autres éléments comme la clause de révision du prix, la date de validité du devis et les assurances peuvent aussi s’afficher dans le devis. Bref cela dépendra de vous et du prestataire en question.