Les erreurs à éviter lors d’une demande de devis
Les avantages de comparer plusieurs devis de couvreur sont connues de tous. Cependant, rare sont ceux qui comprend pourquoi un gouffre de différence réside entre deux estimations ou deux devis de toiture. Ce type de document est censé refléter beaucoup de chose sur le prestataire comme sur son intégrité, son professionnalisme et sa fiabilité. Or, savez-vous que les erreurs ou les imperfections d’un devis proviennent aussi de la négligence du demandeur ? En effet, les ambigüités et les oublies résultent aussi de nos imprécisions lors du remplissage du formulaire. Quelles erreurs doit-on éviter ?
Demander un devis sans assez préciser la nature de son projet
Le remplissage de formulaire précède l’obtention de devis. En fait, cette étape est tout aussi importante que l’autre en raison de leur interdépendance. En précisant votre projet, vous mentionnez aussi de manière explicite le type de couvreur dont il vous faut. Il est vrai que les couvreurs comme ceux dans le 04 possèdent une grande équivalence et peut de ce fait réaliser tous les types de projets de toiture. De la pose de toiture à l’habillage de couverture, en passant à la mise en place de la zinguerie de toit et l’installation des isolants.
Les projets de grande ampleur s’affichent aussi dans la liste des travaux que les artisans couvreurs effectuent : surélévation de toit, aménagement de comble, rehaussement de maison, etc. en outre, il est plus financièrement avantageux d’engager un couvreur pour les simples tâches d’entretien comme le nettoyage et les réparations mineures.
En revanche, si votre projet contient une quelconque spécificité, vous devez le mentionner. Un projet de toiture en photovoltaïque nécessitera l’intervention d’un installateur professionnel. Ainsi, cela vous permet de s’adresser au bon couvreur, d’éviter la perte de temps et d’argent tout en s’assurant de la bonne réalisation du projet.
Négliger le délai de chantier, la date de début et de fin des travaux
Le délai de chantier doit impérativement s’afficher dans un devis de toiture. D’un part, cela permet aux clients de se préparer mentalement et financièrement pour le projet. Connaitre le délai approximatif ou exact d’un projet de toiture permet d’autre part de s’organiser et de coordonner sa routine quotidienne au chantier. Il est à savoir que certain projet de toiture implique un déménagement en raison de l’ampleur des travaux et de l’instabilité de la structure.
Sachez aussi que préciser la date de début et de fin des travaux influence beaucoup l’estimation budgétaire de votre projet. À titre d’exemple, si le propriétaire exige que son projet de toiture soit effectué dans un bref délai, le couvreur peut engager des sous-traitants pour effectuer les autres tâches. Généralement, les couvreurs peuvent faire appels à des sous-traitants pour les services de transports, la déchèterie et le nettoyage de chantier. Néanmoins, nombreux aussi sont ceux qui font appels à d’autres artisans pour gonfler leur rang pour un travail plus rapide. Suite à cela, il n’est pas surprenant que la facture soit plus élevée.
Signer un devis avant un diagnostic de toiture
Peu importe qu’un devis soit convaincant, et que le couvreur ait fait preuve d’un grand professionnalisme, de fiabilité et intégrité, il ne faut jamais signer un devis de toiture sans que le prestataire ait diagnostiqué votre toit.
En dépit de la précision de votre formulaire de demande, de la description de votre projet, cela ne suffisent pas pour rivaliser avec un diagnostic effectué par un couvreur professionnel comme celui dans le 04. De plus, après son inspection, il est fort possible que la liste des tâches ait allongé ou au contraire réduit à quelques étapes seulement.