Les points importants pour analyser un devis couvreur
Toute personne qui a un projet de construction doit savoir lire un devis. Mais lire n’est pas suffisant, il faut aussi le comprendre. Sachez que si vous avez un grand projet concernant les travaux de bâtiment notamment celui de la toiture, une demande de devis est indispensable. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre un devis, la majorité des clients ont besoins d’un guide pour cela. Il est vrai que le prix est le point que tout le monde veut connaitre dans un devis mais les autres éléments sont aussi importants. Il ne faut jamais négliger les détails car les devis comportent souvent des erreurs.
Analyser les éléments qui le constituent
Pour commencer, les quantités et les remises sont deux éléments toujours présents dans un devis. Pour quantifier un travail de couverture, il faut considérer le volume, la surface, l’unité et l’heure. En outre, toujours sur la quantité, la main d’œuvre et les fournitures doivent être bien distinguées dans le devis. Entre autre, le devis doit être aussi très descriptif. Puisque tous les travaux à effectuer sont obligatoires dans un devis, ils doivent être les plus précis possible. En effet, la quantité, la qualité, les matériaux et les équipements fournis, le prix unitaire des produits devra être bien détaillés et clairs. Cependant, les professionnels ont l’habitude de souligner que les sujétions sont comprises dans leur tarif mais à prix net et limité. Pour être rassuré, vérifiez également les limites d’intervention de l’entreprise, qui offre les meilleures propositions d’intervention. Un couvreur comme celui dans le 78 est en mesure de vous proposer des services de qualité avec un excellent rapport qualité-prix.
La facturation et le TVA
Prêtez attention sur la facturation. Les modalités de paiement : les échéances et conditions de paiement doivent y figurer dans un devis. Pour le mode de paiement, il n’y a pas vraiment d’obligation, pourtant, les avances sont quand même exigées comme symbole d’accord entre le client et le professionnel. Ces avances doivent être payé à la signature du document et représentent en moyenne 30% du coût final. Il reste donc, 70 %, qui devront être payé au fur et à muse de la réalisation des travaux. Ces 70 % peuvent aussi être payés en trois tranches soit 2 tranches de 30% et une tranche de 10%. La plupart des clients ont tendance à retirer une retenue de garantie au prix total des travaux, cela est faisable mais ne peut dépasser des 5% du prix total et doit être payé au plus tard un an après le début des travaux. . Outre que cela, il doit aussi bien préciser la nature des travaux, les délais d’exécution, la durée de validité et le taux horaire et la main d’œuvre.
Concernant la TVA, il est indispensable de connaitre que ce taux varie selon le type des travaux à réaliser, mais en général, le taux normal d’une TVA est de 20 %. Pour les travaux de rénovation ou d’entretien d’une habitation de plus de deux ans, le taux de la TVA est de 10% et pour les travaux d’isolation qui favorisent l’amélioration énergétique et l’énergie renouvelable, ce taux peut diminuer jusqu’à 5,5%.
Vérification sur les propos de l’entreprise
Il est surtout important de faire affaire avec une entreprise ou un artisan professionnel qualifié. Vous devez donc vérifier le statut de l’entreprise ou la référence du professionnel. Mener une petite enquête par vous-même si c’est nécessaire. Ce qu’il faut surtout éviter c’est que le professionnel de votre choix disparait au cours de la réalisation ou même avant le commencement des travaux. Si c’est le cas, il ne s’agit pas seulement de la perte de temps mais aussi d’argent dans le cas où vous avez déjà versé des avances. A titre informatif, cela est évitable si vous engagez un professionnel compétent et qualifié comme celui dans le 78.