Les variables dans le devis du couvreur
Parti essentiel de l’habitation, la toiture requiert pour ses travaux l’intervention d’un l’artisan couvreur. Il s’agit d’une intervention qui s’avère coûteuse, non seulement de base pour les travaux à réaliser mais aussi en raison des variables qui peuvent arriver lors de ces travaux. Ainsi, cela ne puisse remplacer l’intervention d’un expert, il est possible de se faire une idée du devis du couvreur. Pour ce faire, quelques paramètres peuvent influencer le devis. À travers ces quelques connaissances, estimez une valeur précise et s’attendre aux éventuels risques.
Le choix du matériau et du couvreur
Les travaux d’un couvreur comme celui dans le 94 peuvent avoir lieu à différents moments dans la durée de vie d’un toit que l’on peut rassembler en trois occasions. Il s’agit premièrement de son installation lors de la construction du toit, deuxièmement de son entretien au cours des années et enfin, troisièmement, de sa rénovation lorsque la durée de vie du toit arrive à son terme. Dans tous ces trois cas, une constante à tenir compte est le prix des matériaux à utiliser. Celui-ci varie en fonction du choix de couverture pour la toiture et de ce qui est attendu de celle-ci.
En plus de l’étanchéité, il devrait par exemple, avoir des propriétés isolantes ou photovoltaïques. En outre, les matériaux doivent respecter les normes de la Commune quant à l’apparence des toits et le respect de l’environnement. Ce chiffre se mesure au m² de toit à recouvrir et peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par m².
En dessous du toit aussi se trouve la charpente qui obéit aux mêmes règles. Soit quel matériau pour quelle superficie de toit pour quelle utilisation va déterminer le prix que coûteront les travaux. Au prix des matériaux va se rajouter le coût de la prestation du couvreur et le reste de la main-d’œuvre. Ce dernier est généralement payé par heure en fonction de sa notoriété et des travaux à réaliser, plus le prix de ses déplacements. C’est au couvreur professionnel qu’incombera de finaliser le devis pour répondre aux besoins et envies du client ainsi qu’aux contraintes environnementales et légales.
Les imprévus et comment les prévenir
Malgré ces préparations, le devis peut facilement subir des variations à cause d’imprévus. Avant de finaliser le devis, le couvreur va passer pour faire un constat de l’état du toit ou les besoins du chantier pour son installation. L’entretien et la rénovation sont les plus sensibles à ces problèmes. Puisque le diagnostic du couvreur peut faire ressortir des problèmes qui ne sont pas nécessairement visibles depuis l’extérieur. Cela peut comprendre des problèmes dus à l’usure et à l’environnement.
Les dégâts peuvent être divers, et peuvent aller dans le pire des cas jusqu’à la nécessité de refaire la charpente. Ce travail est le plus coûteux puisque réparation peut couter de plusieurs dizaines de milliers d’euros. De même, les mesures à prendre pour éviter ces problèmes à l’avenir augmentent le total du devis (installation de gouttières, traitement anti-mousse, …).
Face à ces problèmes, il est donc important de faire appel à un couvreur qualifié comme celui dans le 94. Déjà car il peut déceler ces éventuels problèmes qui se rajoutent au devis avant les travaux. Ainsi ces problèmes ne constitueront pas de mauvaise surprise au milieu de votre projet. Il sera aussi apte à trouver les meilleurs matériaux, les meilleurs prix voire négocier des remises auprès de ses fournisseurs habituels. Une autre option pour faire face aux imprévus est de comparer plusieurs devis avant de décider quel couvreur engagé pour la réalisation du chantier.