Quand exiger un devis de toiture à un couvreur ?
La toiture est la base de l’esthétique de la maison. Sa fonctionnalité, sa performance et sa pérennité dépendent entièrement de la réussite de sa pose et des réparations dont elle subit. Par conséquent, le recours à un couvreur professionnel reste avant tout la meilleure alternative. Mais afin de trouver le bon couvreur, il suffit de vous fier au devis de toiture que l’artisan vous propose. Cependant, est-ce qu'on a toujours droit à un devis de toiture pour chaque type d’intervention ? Et que doit contenir le devis de toiture en question. Décryptage.
Lors d’une pose de toiture neuve
L’installation d’une toiture reste un travail délicat qui nécessite de l’expertise. Les compétences en bricolage et des simples outillages sont insuffisants pour garantir une pose de toiture assez sécuritaire. La pose de toit est une opération laborieuse à réaliser étape par étape et selon les règles de l’art. Vu l’ampleur des travaux à réaliser les dépenses est effectivement inexorable. Un devis de toiture effectué par un couvreur professionnel comme celui dans le 95 vous servira de balise pour l’estimation de la toiture.
Le devis en question s’agit avant tout de l’estimation des dépenses pour la réalisation de la toiture et du tarif du couvreur. En outre, ce document doit contenir des éléments obligatoires qui sont : les taxes types tva ; le prix et la quantité des matériaux ; ainsi que la date de début et de fin des travaux. Ce document doit aussi faire mention de la liste des tâches à effectuer, et ce depuis la conception de la charpente jusqu'à la pose des revêtements de toiture. Toutefois, ces détails ne sont pas obligatoires, mais le client a le droit d’exiger certains points dans le devis de toiture.
Lors d’un projet de rénovation de toiture
Les travaux de rénovation de toiture sont similaires à la pose de toit, à l’exception de certains détails. Puisque la rénovation de toiture diffère selon le type et la nature de son revêtement, l’estimation du coût de la toiture est très variante. Premièrement, il se peut qu’il s’agisse d’une rénovation partielle que ne touche du changement des tuiles ou des tôles. Dans ce cas, le devis ne contienne que la main-d’œuvre de l’artisan et le coût des matériaux de rechange. Mais s’il s’agit d’une rénovation intégrale, les dépenses seront plus dispendieuses.
Encore, insistez pour que les listes des travaux s’affichent dans le devis de toiture. Assurez-vous que le couvreur mentionne tous les tâches nécessaires d'A à Z. faut-il changer la charpente. Qu’en est-il des isolants ? Quel type de matériaux doit-on acheter ? Etc. par ailleurs, ne soyez pas surpris que les prix des matériaux mentionnées dans le devis soient plus chers que sur le marché local. Les couvreurs utilisent notamment des prix à la marge par précaution.
Pour tous travaux de toitures dépassants les 150 €
La nécessité de devis de toiture est une évidence pour la pose et la rénovation de toiture. Mais qu’en est-il des réparations diverses et les petits travaux d’entretien ? Effectivement, certains types d’intervention autre que la pose ou rénovation de toit nécessitent un devis. En fait, selon Le Code de construction et de l’habitation, le devis est obligatoire dès que les frais de travaux dépassent les 150 €. Ceci concerne toutes les interventions de toiture, qu’il s’agisse de nettoyage, d’entretien, de réparation, etc.
À savoir que le couvreur professionnel comme celui dans le 78 intervient aussi pour les travaux en étroite relation avec la couverture de maison. Cet artisan peut par exemple, effectuer la pose de gouttière pour optimiser l’étanchéité de toiture. En outre, certains couvreurs façadiers sont des experts en ravalement qui sont une opération couteuse et délicate. Pour tous travaux similaires, n’hésitez pas à demander un devis.