Que faire pour demander un devis à un couvreur professionnel ?
Un élément fondamental de votre maison, la toiture a pour rôle de vous protéger contre les intempéries et les agressions externes. Sa détérioration doit être remédiée à temps pour réduire ses dégâts. Classés comme des travaux les plus urgents, les travaux de toiture, comme la réparation ou la rénovation, nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 75 Mais avant de l’engager, vous devez être en mesure de savoir les coûts de la totalité de vos travaux, c’est pourquoi, vous devez préalablement demander un devis à un couvreur professionnel.
Définissez votre projet au couvreur
Faire une demande de devis, n’est pas du tout difficile, généralement, il suffit de remplir un formulaire et le couvreur vous ressortira un devis à partir des informations que vous avez fournies. A part les renseignements personnels à fournir, exige une description totale et précise du projet. Cela aide le couvreur d’établir un devis exact et précis. Si votre projet concerne la réparation ou la rénovation de toiture, sachez que le devis ne serait réaliste qu’après un diagnostic de l’état général de votre toiture. Concernant le projet d’installation de toiture, l’inspection n’est pas obligatoire mais vous devez tout simplement bien décrire votre adresse afin que le couvreur puisse calculer les dépenses relatives aux frais de déplacement et aussi toutes vos attentes.
Sachez donc que, les travaux à réaliser ainsi que le devis dépendent de la nature des travaux que vous souhaitiez réaliser. C’est pourquoi, vous devez mentionner dans le formulaire la nature des travaux, si c’est une installation de toiture, réparation, rénovation ou entretien. Préciser également la matière de votre toiture, si celle-ci est fabriquée en zinc, en tuile, en aluminium, ou autres… Toutes ces informations, aident le couvreur à établir un devis exact pour votre projet.
En bref, pour le formulaire, ci-après les contenus que vous devez remplir, votre nom, votre adresse, vos contacts téléphoniques ou électroniques, la nature des travaux à effectuer, vous devez également décrire le type de votre toiture, de votre habitation, son hauteur, l’âge du bâtiment et de la toiture en cas de rénovation ou de réparation. Ces contenus sont générales mais chaque couvreur en tant que professionnel dispose leur propre formulaire, et le but c’est de vous établir un devis détaillé suivant vos attentes et vos besoins afin que vous puissiez préparer le budget nécessaire au projet.
Le devis est-il l’équivalence d’un contrat ?
Retenez tout d’abord que le devis n’est pas un contrat et le contrat n’est pas un devis. Le contrat est une manifestation de la volonté des deux parties qui engage les deux parties à réaliser ensemble le projet prévu dans son objet, tandis que le devis reste une estimation ou une proposition du coût de la totalité du projet. Ainsi, le devis n’engage personne, vous pouvez en demander gratuitement en comparant trois ou quatre devis des couvreurs différents.
Si vous avez trouvé un devis qui vous semble intéressant, si une inspection a été effectuée et vous avez pu vérifier la compétence du couvreur qui est professionnel comme celui dans le 75 sachez qu’il est possible que votre devis devienne un engagement et son exécution est obligatoire.
Pour ce faire, parlez à votre couvreur et il faut que les deux parties signent le devis et acceptent qu’il a l’équivalence d’un contrat. Dans ce cas, en plus des mentions obligatoires et des différents éléments du devis, il est vigilant d’ajouter quelques informations comme la durée de la réalisation des travaux, les responsabilités du couvreur en cas de non-respect du devis, les conditions de paiement, la validité du devis, etc…