Savoir lire un devis pour choisir le bon couvreur

Innombrables raisons vous poussent à confier votre projet de toiture et des revêtements de couverture à un expert. Mais pour trouver un bon couvreur, il faut se fier à son devis. Et pour juger bon un devis, il faut solliciter plusieurs devis et les comparer. Une fois chose faite, il faut lire et décrypter un devis avant de choisir et de le signer. Comment comprendre un devis ? Quels sont les éléments principaux et obligatoires qui le constituent. Pour vous aider, voici quelques explications détaillées sur les essentiels à savoir sur le devis de toiture.

Les mentions obligatoires d’un devis

Selon la juridiction, un devis est officieusement obligatoire pour tous travaux d’un budget qui dépasse les 150 euros tous taxes comprises. Cependant, aucune loi ne vous empêche d’exiger un devis pour votre projet d’un montant inférieur. Tant que vous ferez appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 94, votre devis de toiture jouira du même porté juridique. En outre, le devis de la toiture doit contenir les éléments obligatoires qui sont les suivants.
Premièrement, le devis doit obligatoirement contenir les informations relatives au couvreur. Ce document doit au moins comporter les coordonnées et l’identité du prestataire de services. Le nom du couvreur ou de son entreprise, son adresse et son contact professionnel ainsi que le numéro de Siret devront être aussi affiché dans le devis. En second lieu, les informations relatives au client intéressé doivent aussi figurer dans le devis ; le nom et l’adresse de l’intéressé suffisent. En outre, le devis doit comporter une date de rédaction et d’expiration ou bien un délai d’expiration.
Le prix détaillé, la référence et la quantité de matériaux nécessaires pour les travaux seront aussi mentionnés dans le devis. La mention des diverses charges telles que les taxes de valeurs ajoutées est aussi exigée. Et bien sur, le dernier élément s’agit du tarif de la prestation de l’artisan qui est la base du devis lui-même.

Les éléments additionnels d’un devis

Des mentions supplémentaires et non obligatoires peuvent paraître dans le devis selon la nature des travaux à réaliser. Ces éléments dépendent aussi de la gamme de services dont le couvreur propose. Les frais de déplacement occasionnels sont par exemple, mentionnés qu’en cas de nécessité. Outre que le tarif du couvreur, le coût horaire de la main-d’œuvre de l’artisan figure occasionnellement dans le devis. Connaitre ce second prix de main-d’œuvre vous permet d’estimer les dépenses en cas de travail supplémentaire.
La durée de validité du devis de toiture est aussi un élément additionnel très utile. Cette durée correspond au délai ou au temps de réflexion pour le choix de devis et de couvreur. Chaque devis de toiture doit porter la mention « bonne pour accord et commande ». En bas de la page, le cachet de l’artisan ou l’entreprise s’y affiche. Si l’offre est concluante, le client doit signer et dater le devis dans le cadre réservé à cet effet. Le devis sera rédigé en deux exemplaires pour que chacune en dispose. Les deux parties doivent chacune respecter leurs obligations ; cependant, il est toujours possible d’abroger un devis qui contient des erreurs.

Les points à privilégier

Un devis est un document idéal pour décerner un couvreur professionnel des artisans peu compétents. Une fois que vous trouvez le devis le plus convenable, il convient de vérifier certains éléments importants dans le devis. Un coût de main-d’œuvre trop abordable, une contenue de devis mal rédigé dénonce un charlatan.
Notez aussi si le devis comporte une mention des certificats de qualité Qualibat ou RGE. Vérifiez bien que le prix total hors taxe du devis soient conformes avec le prix en TTC, calculez aussi le TVA appliquée. Pour finir, privilégiez le service d’un couvreur comme celui dans le 94 qui mentionne une garantie décennale.