Un devis de toiture : c’est quoi ?
Plusieurs travaux nécessitent un devis. Généralement, les travaux des bâtiments et particulièrement ceux de la toiture en demandent toujours un. Puisque c’est un quelque sorte un élément important dans la réalisation des travaux et aussi dans l’intervention d’un couvreur, c’est mieux d’en savoir plus sur tous les sujets qui le concernent. Alors, dans cet article, vous serez ce que c’est un devis, tous les informations qui lui concernent et ces contenus.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Il s’agit d’un document fourni par une entreprise, un organisme public ou une personne pour des propositions de prix d’un bien ou d’un service. Ce document doit être proposé avant le commencement des travaux. Il peut être une simple information sur les offres possibles, mais avec une signature des clients il peut devenir un contrat ou bien un engagement. Pourtant, un devis ne doit engager un client en rien, il lui permet juste d’avoir une idée des travaux à effectuer et des prix appropriés à ces travaux. A titre indicatif, seul un professionnel qualifié et confirmé comme celui dans le 60 est en mesure de vous établir un devis qui vous permet d’avoir une idée de budget à prévoir pour votre projet, et ce gratuitement. Donc, lors de votre demande de devis, méfiez-vous de ceux qui vous demandent un prix pour la proposition.
Qu’est ce qu’il faut savoir sur un devis ?
Avant tout, il faut connaitre que selon les normes, la durée de validité d’un devis est de trois mois. Au delà de cela, le devis n’est plus valable. Donc, dans le cas où vous avez déjà posé votre signature, les travaux doivent débuter dans les trois moins sinon, ce sera une perte d’argent. Sachez que dès votre signature, un pourcentage du prix total doit être payé. En outre, le devis est nécessaire quand le coût des travaux va au-delà de 150 euros, ce qui est le cas pour la majorité des travaux de toiture. Entre autre, même si le tarif n’est pas le seul élément du devis, il reste le plus important. Il permet au client de se préparer sur le plan budgétaire et aussi de faire la comparaison avec d’autre devis.
Il faut toujours établir trois exemplaires d’un devis. La demande de ce dernier doit être gratuite mais cela peut être aussi payant. S’il s’agit d’un devis payant, le professionnel doit informer le client à l’avance. Pour le cas de la toiture, le devis établi concerne souvent des différents travaux de celle-ci comme les travaux d’entretien, démossauge, traitement hydrofuge, gouttières, couverture, étanchéité et isolation, décrassage, rénovation, réparation, installation, et autres encore.
Quels sont les contenus d’un devis ?
D’abord, il est primordial qu’un devis soit le plus détaillé possible. Il doit être à la fois clair, précis et surtout facile à comprendre pour éviter les malentendus sur les informations existantes. Un devis comporte généralement plusieurs informations sous trois catégories bien distinctes avec la date de la rédaction. La première concerne le professionnel comme celui dans le 60 ou l’entreprise qui fait la proposition. La deuxième se concentre sur les propos du client comme son nom, son adresse et son contact. Et la troisième se focalise sur le projet. Pour ce dernier, le décompte en détail, en qualité et en prix de chaque produit doit être affiché. Il en est de même pour la date de commencement des travaux et le délai estimé des prestations. Pour les tarifs, le prix horaire de la main d’œuvre toutes taxes comprises doit aussi se figurer dans un devis. Et surtout ce qui intéresse un client sur un devis c’est le montant total du devis hors taxes et toutes taxes comprises en précisant le taux de TVA.